Fartage et entretien de skis, pôles et bottes.

( Excusez-moi pour l'absence des images, comme vous pouvez le voir, il y a des espaces vides ou il serait supposé avoir une image, mais en copiant mon document, les images ne sont pas apparus. J'essaie toujours de fixer ce problème. Merci. )

Premièrement, pour pratiquer le fartage sur nos skis de fond, il faut avoir une poussette de cire, un grattoir rigide et un bloc de fartage. Ensuite, il suffit de suivre ces étapes :
1) Nettoyer zone d’application du fart avec un grattoir
2) déterminer la zone d’application du fart
3) crayonner la zone d’application avec de minces couches de cire
4) poncer chacune des couches avec un liège
5) le nombre de couche dépendra de la longueur de votre randonnée
6) appliquer un minimum de quatre couches de cire par sortie
7) nettoyer la rainure de vos skis avec le grattoir

Il est recommandé de laisser les skis à l’extérieur pour quelques minutes avant de les utilisés pour notre randonnée.
Description : http://www.boutiquecourir.com/images/fartage-chaud_mtlok.jpg
Description : http://www.boutiquecourir.com/images/fartage-chaud_mtlok.jpg


Skis : pour mieux entretenir nos skis, nous pouvons protéger nos skis avec du calcium et ensuite mieux les protéger en les mettant dans une poche étanche lors nos skis avant et après notre randonnée pour éviter la rouille ou du transport. Pour ne pas abîmer les bases du ski en polymère, il est préférable d’acheter des défartants que des diluants a peinture. Également, c’est un bonne idée de retourner à la boutique de sport à chaque saison pour refaire la base de nos skis.
Description : http://www.salomon.com/medias/products/product2/102582.jpg
Description : http://www.salomon.com/medias/products/product2/102582.jpg


Bottes : Pour mieux entretenir nos bottes et les garder durable, la nécessité est d’évacuer l’humidité lorsque nous ne portons pas les bottes. Pour faire cela, il suffit de sortir les semelles et placer les bottes devant une source de chaleur comme un foyer ou une fournaise. Ainsi, la botte n’absorbe pas l’humidité et les matériaux de la botte ne sont pas affectés. De plus, nous pouvons mettre du ‘’spray’’ d’imperméabilité pour encore une fois, limiter l’absorption.
external image clip_image006.png
Pôles : Il est important de savoir que les pôles de ski de fond ne sont pas très solides. De ce fait, il est important de faire attention a ou nous les plaçons et comment nous les transportons. Il est donc important de faire attention et de les mettre dans des sacs rigides ou dans des endroits securitaires.